Mon parcours

Mes débuts dans les échecs :

Mon père m’a enseigné les échecs à l’âge de 4ans et demi. C’est à ce moment-là que ma passion pour les échecs a commencé. Tous les soirs, j’attendais que mon père rentre du travail pour jouer avec lui. Un jour d’école, en classe de CP, notre instituteur nous demanda de ramener un jeu de société pour le présenter aux autres élèves de la classe. J’ai alors décidé d’apporter mon jeu d’échecs. L’enseignant étant étonné que j’apporte ce jeu, décida de m’affronter. Réussissant à le vaincre, il décida de contacter mes parents pour les conseiller de m’inscrire dans un club d’échecs afin que je puisse progresser en continuant ma passion. C’est à cet instant, que je suis rentré au club “Echiquier Club le Mans” et depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté.

Mes premiers tournois à aujourd’hui :

Lors de mon premier tournoi, je gagne ma première coupe, ce qui me donna encore plus de motivation dans ce sport. J’obtiens par la suite à plusieurs reprises le titre de champion de la Sarthe et/ou des Pays de la Loire dans ma catégorie.

En 2014, lors de ma dernière année en compétions par équipe jeune, nous terminons 3ème du Top Jeune. Peu de temps après, c’est en 2015 que j’obtiens mon meilleur classement des championnats de France en terminant 6ème de ma catégorie. En 2017, je termine 1er de l’open Fide de Domloup.

En 2018, je termine 5ème français de l’open international de Dieppe.

Aujourd’hui, je suis candidat maître avec un élo de 2213 Fide et je joue pour le club d’Angers.

Mes expériences en tant qu’entraîneurs :

Mon expérience d’entraîneur a démarré bénévolement au Mans en analysant les parties de jeunes de mon club lors des différentes compétitions. A la suite de ça, j’ai commencé à donner des cours collectifs dans mon club et dans des établissements scolaires lorsqu’il avait besoin de moi.

Aimant le goût de transmettre, je me suis ensuite inscris en 2016 à Superprof pour proposer des cours particuliers d’échecs. J’ai rapidement été contacté par plusieurs élèves. Aujourd’hui, j’ai acquis une très forte expérience dans les cours particuliers et je suis classé 4ème du site pour les échecs (sur 430 cours d’échecs proposés).

Voici les avis et les recommandations de mes élèves postés sur le site Superprof :

En 2019, tous mes jeunes élèves se sont qualifiés pour les championnats de France d’échecs (pratiquement tous leur première participation) avec des résultats corrects.

Aujourd’hui, je donne également des cours d’échecs dans mon club « L’Echiquier Angevin » avec qui je suis partenaire et dans d’autres clubs du Maine et Loire. De plus, j’interviens également dans les établissements scolaires d’Angers en tant qu’animateur d’échecs sur le temps de classes et en TAP.